Bernhard Hegglin

In seiner Installation Smile Shutter and Rotocopies kreier Bernard Hegglin einen von der Idee des Animationsfilms geprägten Kontext für sein zeichnerisches Werk, indem er es in ein Verhältnis zu Zeit, Dauer und Erzählung setzt. Nicht ohne Humor verbindet diese elegant bemalte Metallskulptur die Zeichnungen und hält sie in einer fragmentierten Erzählung in der Schwebe. Sie fungiert wie eine Art Matrix möglicher Settings, welche
die verschiedenen Seiten eines Story-Boards neu zusammensetzt. Die Zeichnungen selbst verweisen auf die Ästhetik einer digitalen Skizze. Sie zeigen banale Alltagsszenen, etwa von Hunden, die sich im Haus ausruhen, sowie Orte zwischen öffentlichem, privatem und intimem Raum. Als Zuschauer sucht man den roten Faden, indem man den Metalllinien folgt, die in die Graphitlinien übergehen.

Dans son installation, Smile Shutter and Rotocopies, Bernhard Hegglin, crée un intéressant contexte pour son travail de dessins en le situant dans le champ du film d’animation, c’est-àdire
dans une relation au temps, à la durée et à la narration. Non sans humour, cette élégante sculpture en métal peinte relie les différents dessins entre eux, en les maintenant en suspens
dans une narration fragmentée. Elle fonctionne comme une sorte de matrice de montages possibles qui réassemble les différentes pages d’un story-board. Les dessins eux-mêmes évoquent l’esthétique d’un story-board numérique. Ils représentent
des scènes banales et quotidiennes de chien au repos en intérieur et des scènes de rues. En tant que spectateur, nous cherchons le fil conducteur entre l’espace public et l’espace privé, intime en suivant les lignes de métal se fondant dans les lignes de graphite.

In the installation Smile Shutter and Rotocopies, Bernhard Hegglin creates an intriguing context for his illustrated work, locating it in the field of film animation, that is, placing it in a relationship with time, duration and narrative. Not without humour, this elegant painted metal sculpture interconnects the various drawings, maintaining them suspended in a fragmented narrative. The sculpture serves as a sort of matrix of possible
montages which reassembles the different pages of a storyboard. The drawings themselves reference the aesthetics of a digital storyboard. They depict banal, everyday scenes of a dog
resting indoors as well as street scenes. As spectators, we search for the common threads between public space and private, intimate space, following lines of metal as they blend into graphite lines.