Roman Selim Khereddine

Death of Aesop (Animetaphor)
2019
Acryl auf Leinwand
100 × 100 cm
I drew, I shot, I looked upon Nature
(Preservation Paradox)
2019
Acryl auf Leinwand
80 × 80 cm
Original Encounters
2019
Beton, reflektierende Glasaugen
Dimensionen variabel

Roman Selim Khereddine lässt sich von historischen Episoden und Anekdoten inspirieren, um auf diese Weise Mythen, die heutigen gesellschaftlichen, sozialen und politischen Konstruktionen zugrunde liegen, zu verstärken und damit schliesslich zu dekonstruieren. In Death of Aesop (Animetaphor), einem der beiden Gemälde seiner Installation, wird der Frosch aus den Fabeln Aesops – Sklave und Erzähler im antiken Griechenland – von einer
hybriden Mensch-Frosch-Figur überlagert. Diese Figur erinnert in ihrer Ästhetik an Jeremy Fisher, den Protagonisten aus Beatrix Potters Kinderbuch. Die Ausstellung wird ergänzt durch mehrere in Beton gegossene, ausgestopfte Köpfe von Säugetieren, welche die Kluft zwischen Wissenschaft und Volkstümlichkeit demontieren.

Avec un background en histoire, et en études islamiques, l’artiste Roman Selim Khereddine s’inspire d’épisodes et d’anecdotes historiques afin de renforcer et déconstruire les mythes dont les constructions culturelles, sociales et politiques contemporaines sont constituées. Dans Death of Aesop (Animetaphor), l’une des deux peintures de sa dernière installation, il superpose la grenouille issue des légendes d’Aesop, un esclave et conteur de la Grèce Antique, avec une figure hybride homme-grenouille à l’esthétique proche de Jeremy Fisher, le personnage de Beatrix Potter. Au sol, une série de têtes de mammifères taxidermisées moulées en béton viennent compléter le tableau, renforçant la superposition de références et démantelant le clivage savant/populaire.

Roman Selim Khereddine draws inspiration from historical episodes and anecdotes in order to reinforce and deconstruct the myths which form the basis of cultural, social and political constructs. In Death of Aesop (Animetaphor), one of two paintings from his installation, the artist superimposes the frog from the fables of Aesop, a slave and storyteller from Ancient Greece, with a hybrid man-frog figure in aesthetic proximity to the Beatrix Potter character Jeremy Fisher. On the ground, a series of concrete-moulded stuffed mammal heads complete the image, bolstering the superimposition of references and dismantling the scholarly/popular divide.