Nicolas Sarmiento

La sculpture prend de l’espace, refoule l’espace, est espace elle-même et concentre l’espace. Le travail est œuvre d’art, surface d’exposition et exposition lui-même. Considéré en tant qu’objet, Live Reduction, par son volume et son placement dans l’espace, limite notre capacité à agir et à nous déplacer, mais stimule en même temps la perception visuelle et traite de la façon dont nous appréhendons, explorons et nous approprions l’espace construit. Sur l’un des deux moniteurs placés l’un à côté de l’autre sur une table à dessin surélevée, le spectateur est conduit à travers un espace intérieur privé, soigneusement composé, mais désert ; l’autre moniteur présente lui un paysage envahi par les habitations, où cohabitent utilisation privée et publique. La précision de l’agencement spatial, le sujet de l’espace vital et surtout la visibilité donnée à certains aspects de la recherche, du projet et de sa réalisation dans l’œuvre ont convaincu le jury.

Die Skulptur nimmt Raum ein, verdrängt Raum, ist selbst Raum und konzentriert Raum. Die Arbeit ist Kunstwerk, Ausstellungsdisplay und Ausstellung in einem. Als Objekt begrenzt Live Reduction durch das Volumen und die Platzierung vor Ort unseren Bewegungs- und Handlungsraum, stimuliert aber zugleich die visuelle Wahrnehmung und handelt von der Erfahrung, der Erkundung sowie der Aneignung gebauten Raums. Auf einem der beiden Monitore, die nebeneinander auf einem erhöht ausgestellten Zeichnungstisch stehen, werden wir durch einen privat zu nutzenden, durchgestalteten und unbelebten Innenraum geführt, auf dem anderen in eine zersiedelte Landschaft, in der private und öffentliche Nutzung aufeinandertreffen. Die präzise Setzung vor Ort, die Thematisierung von Lebensraum und insbesondere die Sichtbarmachung von Aspekten der Recherche, des Entwurfs und der Umsetzung im Werk selbst haben die Jury überzeugt.

La scultura occupa spazio, scalza lo spazio, è essa stessa spazio e concentra lo spazio. Il lavoro è un’opera d’arte, è display espositivo ed esposizione al tempo stesso. Una volta collocata nello spazio, Live reduction limita con il suo volume il nostro raggio di movimento e di azione. Al contempo, però, stimola la percezione visiva e racconta dell’esperienza, dell’esplorazione e dell’appropriazione dello spazio costruito. Su un tavolo da disegno rialzato sono presenti due schermi affiancati: uno ci guida alla scoperta di uno spazio interno disabitato, allestito accuratamente e destinato all’uso privato; l’altro mostra un paesaggio di dispersione urbana nel quale pubblico e privato si incontrano. A fare breccia nella giuria la precisa collocazione spaziale, il tema dello spazio di vita e, in particolare, la capacità di rendere visibili nell’opera stessa alcuni aspetti della ricerca, dell’ideazione e della realizzazione.

The sculpture occupies space, displaces space, is itself space, and concentrates space. The piece is a work of art, an exhibition display and an exhibition all rolled into one. As an object, Live Reduction limits our scope for movement and action through its volume and placement at its location; but at the same time it stimulates visual perception and deals with the experience, exploration and appropriation of built space. On one of the two monitors standing next to each other on a raised drafting table, we are guided through a meticulously designed, deserted interior intended for private use; on the other, we are drawn into a landscape of scattered developments in which private and public use collide. The jury was impressed by the precise set-up at the location, the investigation of living space and, in particular, the way in which the work itself makes aspects of research, design and implementation visible.

Swiss Art Awards 2022 Jury