Sofia Durrieu

L’installation de Sofía Durrieu [Reflex arc – (IV D-Fence)] se dissimule derrière un rideau semi-transparent. Un structure métallique de la hauteur d’une clôture formant comme une haie est divisé en trois stations. Chacune d’entre elles présente des objets susceptibles d’être déplacés via des bras métalliques. Les objets évoquent de façon abstraite des parties du corps, des objets naturels, des outils ou des jouets. Leur utilisation témoigne d’une certaine ambivalence ; ils évoquent aussi bien des associations sexuelles que des fins de torture ou thérapeutique.
Une personne est invitée à s’installer confortablement sur l’un des sièges. Il appartient au visiteur ou à la visiteuse de décider si le rideau reste ouvert ou fermé. Installée derrière la construction, l’artiste actionne les bras métalliques et place les objets sur le corps du visiteur ou de la visiteuse s’engageant ainsi pleinement avec eux.. Proximité et malgré tout séparation, Sofía Durrieu se plaît à jouer avec l’intimité et la perception.

Durrieu’s Installation [Reflex arc – (IV D-Fence)] ist hinter einem halbtransparenten Vorhang verborgen. Ein Zaun-hohes Metallgestell ist in drei Stationen unterteilt. Jede ist mit Objekten versehen, die über Metallarme bewegt werden können. Die Gegenstände erinnern an abstrahierte Körperteile, Naturobjekte, Werk -oder Spielzeuge. Ihr Nutzen ist ambivalent. Sie evozieren sowohl sexuelle Assoziationen als auch Folter -oder Heilungszwecke.
Je eine Person ist eingeladen, es sich auf einem der Sitze bequem zu machen. Ob der Vorhang geschlossen oder offen bleibt, entscheidet die Besucher*in. Hinter der Konstruktion bedient die Künstlerin die Metallarme und platziert die Objekte auf dem Körper der Besucher*in und lässt sich dabei ganz auf diese ein. Sich nah gegenüber und doch getrennt durch das Metallgestell spielt Durrieu erfolgreich mit Intimität und Wahrnehmung.

L’installazione di Durrieu [Reflex arc – (IV D-Fence)] si trova dietro un sipario quasi trasparente. Un telaio metallico alto quanto una recinzione è suddiviso in tre postazioni, ciascuna contenente oggetti che si muovono azionando dei bracci in metallo. Questi oggetti rappresentano astrazioni che richiamano parti del corpo, elementi naturali, utensili o giocattoli – sempre con funzioni ambivalenti, evocano associazioni sessuali, ma anche strumenti di tortura e guarigione.
Una persona alla volta è invitata a prendere posto su uno dei sedili. Sta poi a ciascuno decidere se il sipario debba rimanere aperto o chiuso. Da dietro, l’artista aziona i bracci e posiziona gli oggetti sul corpo della persona seduta, affidandosi interamente alle sue reazioni. Vicina, ma con il telaio metallico che funge da elemento separatore, Durrieu crea così un gioco perfettamente riuscito tra intimità e percezione.

Sofía Durrieu’s installation [Reflex arc – (IV D-Fence)] is concealed behind a semi-transparent curtain. A fence-high metal framework is divided into three sections, each holding objects that can be moved using metal arms. The objects are reminiscent of abstracted body parts, natural objects, tools or toys. Their use is ambivalent. They evoke sexual associations as well as purposes such as torture or healing.
There is room for one person to make themselves comfortable on each of the three seats. Visitors decide whether the curtain remains closed or open. Behind the construction, the artist operates the metal arms and places the objects on the visitors’ bodies, engaging fully with them. In close proximity and yet separated by the metal framework, Durrieu skilfully plays with intimacy and perception.

Swiss Art Awards 2022 Jury